La cystite des animaux par l'homéopathie
par Jacqueline Peker, docteur-vétérinaire homéopathe
On appelle « cystite » une inflammation de la paroi vésicale qui provoque :
- Une pollakiurie (l’animal urine souvent, mais par petites quantités)
- Une douleur à la palpation du ventre et au cours de la miction. Les urines sont claires ou teintées de sang, ou d’un aspect « louche » provoqué par la présence de pus.
- Une envie impérieuse d’uriner.
Chez les mâles, un problème prostatique provoque les mêmes symptômes et là encore, un examen approfondi est indispensable.
Les « cystites » font partie du grand chapitre des problèmes urinaires : anurie, énurésie, hématurie, incontinence urinaire, problèmes rénaux, calculs… que nous ne pouvons traiter en une seule fois, mais sur lesquels nous reviendrons, car dans la plupart des cas, si vous ne pouvez pas guérir, vous pouvez soulager, améliorer, et c’est là votre rôle et celui des médecines naturelles.
Tous les animaux peuvent être atteints, chats ou chiens, quel que soient l’âge, le sexe, la race (pourtant il y a des prédispositions)… mais incontestablement le mode de vie, l’alimentation, le manque d’hygiène sont souvent responsables. Il n’y a pas de honte à surveiller le meat urinaire, à le nettoyer avec du sérum physiologique, comme il n’y a pas de honte à surveiller la litière et à choisir des endroits pas trop sales pour que nos chiens se soulagent, car dites-vous bien que l’inflammation est le plus souvent provoquée par des germes qui viennent de l’extérieur…
Les cystites aigües :
Les médicaments homéopathiques seront adaptés aux symptômes et donnés plusieurs fois par jour, jusqu’au retour à la normale. Il faut laisser de l’eau fraîche à disposition du malade et surveiller qu’il boive le plus souvent possible.Cantharis 9 CH est le médicament n° 1 qui soulage, et ce dans la plupart des cas. On donnera 3 granules toutes les heures, puis toutes les deux heures. Pour les animaux difficiles, ne pas hésiter à faire fondre 15 ou 20 granules dans un peu d’eau minérale et à donner 5 à 10 gouttes toutes les heures.
La cystite de Cantharis est très douloureuse (le malade qui souffre regarde ses flancs ou lèche sans cesse son méat urinaire).
Mercurius corrosivus 9 CH : les urines sont peu abondantes, mais contiennent du sang. Le malade se pose très souvent et même reste immobile, pattes écartées, la tête haute et le regard fixe. Il souffre. On peut l’administrer en alternance avec Cantharis toutes les deux heures.
Staphysagria 9 CH est le médicament des cystites consécutives à un traumatisme physique (après un toilettage, quand le peigne s’est approché malencontreusement du méat urinaire – après un choc, après un sondage, après une anesthésie), mais aussi après un traumatisme psychique (chattes en chaleur, grossesse nerveuse, changement de vie trop brutal). On donnera 3 granules trois ou quatre fois par jour pendant trois jours.
Chez les animaux qui ont souvent ce genre de symptômes douloureux, certes, mais sans gravité, on pourra drainer 8 à 10 jours – toutes les six semaines – avec Berberis 5 CH , 3 granules matin et soir.
Les cystites à répétition ou cystites chroniques :
Elles sont dues à des infections qui se localisent dans le haut appareil urinaire et peuvent entraîner des troubles généraux (fièvre, tremblements, inappétence…). Les antibiotiques (après examen des urines) sont efficaces, mais les rechutes sont fréquentes. Il est alors indispensable de compléter par un traitement homéopathique individualisé. Cette bonne approche homéopathique que vous avez su acquérir au cours des mois doit vous aider (étant bien entendu qu’il n’y a ni tumeur, ni calcul, ni malformation…).
Cantharis 9 CH et Mercurius corrosivus 9 CH seront prescrits en alternance une ou deux fois par jour.
En fonction de la douleur, on ajoutera :
Arsenicum album 9 CH : 3 granules deux fois par jour, si le malade est anxieux et affaibli.
Phosphorus 9 CH : 3 granules deux fois par jour, si les urines contiennent du sang.
Terebenthina 5 CH : 3 granules trois ou quatre fois par jour. Convient aux chats qui ont des problèmes de calculs, urinant encore, mais une urine nauséabonde et très foncée qui colle à la litière.
Equisetum 5 CH : les malades restent en position d’uriner pendant un long moment, mais n’émettent presque rien.
Capsicum 5 CH : les mictions sont fréquentes, abondantes, douloureuses (le malade court dans tous les sens ou se frotte sur le sol), mais les urines sont claires.
Colibacillinum 9 CH peut être considéré comme le traitement de fond des cystites bactériennes à répétition. Chez les animaux sensibles, on pourra donner 8 à 10 granules un ou deux soirs par semaine.
Pour éviter l’installation de troubles chroniques, la prescription d’un médicament de fond est conseillée, mais elle exige un interrogatoire difficile. Néanmoins, si vous connaissez bien votre animal, vous devez pouvoir l’aider.
Thuya 9 ou 15 CH : une dose ou 10 granules un soir par semaine, si votre animal présente des antécédents d’infection génitale (écoulements vulvaires, métrite pour les femelles, prostatite, écoulements urétraux, infection des glandes anales pour les mâles), et si on trouve des verrues ou des néoformations de toute sorte à tous les niveaux.
Pulsatilla 9 ou 15 CH : une dose ou 10 granules, chez les animaux présentant ou ayant présenté des troubles circulatoires, des troubles digestifs et d’un tempérament hypersensible.
Sulfur 9 ou 15 CH : une dose ou 10 granules, quand les troubles urinaires alternent avec des troubles cutanés ou des douleurs ostéo-articulaires.
Nota : Une fiche thérapeutique ne remplace pas un vétérinaire… mais elle est là pour vous permettre de comprendre votre animal malade et de le soulager rapidement, sans crainte et sans réaction secondaire.
No comments:
Post a Comment